CHAMPS DE RECHERCHE
Marie-Haude Caraës est directrice de l’École supérieure des beaux-arts d’Angers après avoir dirigé l’École supérieure des beaux-arts de Tours et le Pôle recherche, expérimentations et éditions de la Cité du design de Saint-Étienne. Elle a co-dirigé avec Philippe Comte des recherches sur l’innovation dont notamment Vers un design des flux, des recherches sur l’énergie dont notamment EGAL. Énergie garantie au locataire. Elle mène, en parallèle, des travaux de recherche personnelle, notamment Images de pensée (RMN, 2011) avec Nicole Marchand-Zanartu.
APPORTS DE LA RECHERCHE
→ Marie-Haude Caraës et Nicole Marchand-Zanartu, Images de pensées, Paris, Réunion des musées nationaux, 2011
Il est des images qui semblent n’appartenir à aucun règne, aucune époque particulière, un univers de formes inventé de toutes pièces qui attrape notre regard et reste fermé à notre entendement. Des fragments du savoir ou des puissantes constructions sont saisis dans une image unique, capable à elle seule d’incarner la genèse d’une pensée dans son effervescence secrète ou de donner à voir l’invention du monde dans sa globalité. Entre les deux, de multiples configurations, circonvolutions.
→ Marie-Haude Caraës et Philippe Comte, Vers un design des flux. Une recherche sur l’innovation, Saint-Etienne, Cité du design, 2009
Comment, dans le contexte technologique des flux, les individus façonnent-ils leur quotidien ? On sait depuis Michel Foucault qu’à chaque nouveau saut technologique ou économique qui met de côté des populations entières, apparaissent des pratiques inédites de résistances, de détournement ou de sublimation qui engagent à reformuler la réalité.
→ État de l’art
Dans le cadre des méthodologies relatives à la recherche en design, développées par Marie-Haude Caraës, l’état de l’art constitue la première étape. L’état de l’art saisit les dispositifs créatifs – à l’échelle nationale et internationale – dans les domaines principalement du projet comme ceux de l’art, du design, de l’architecture, sans s’interdire d’aller puiser dans d’autres disciplines de création comme la littérature, le cinéma, ou dans les pratiques vernaculaires sur une thématique donnée.
– Sciences politiques
– Chercheur
– Directrice de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours
– Directrice-adjointe de l’École supérieure d’art et de design TALM, en charge de la recherche
– École supérieure d’art et de design TALM
– Chercheur-associé, Laboratoire Art et Flux, Paris I, La Sorbonne (2014-2019).
– Chercheur-associé, Centre Max Weber, Université de Lyon Saint-Étienne (2009-2019)