A Saint-Nazaire, le Château d’Eau regroupe des ateliers d’artistes dont la gestion a été confiée à l’association Galerie Hasy en janvier 2023. Propriété du Département, le bâtiment compte 7 espaces de travail. Le Château d’eau comprend également un pôle print dédié à la production en sérigraphie et photographie. De vastes espaces partagés permettent aux artistes de travailler et expérimenter selon des besoins spécifiques : au sous-sol, dans une salle de 80m2 jouxtée à une matériauthèque et en extérieur, sur le parking et dans le jardin.
En 2023, le projet affirme une volonté d’échanges et collaborations avec les structures du territoire mais également au-delà. Une exposition collective est prévue à la fin de l’année à la Chapelle des Franciscains, avec le soutien de la Ville de Saint-Nazaire. Aussi, une résidence est programmée, en partenariat avec le Centre d’art le Grand-Café et dont la restitution prendra place à la galerie MEAN, à l’occasion d’une exposition.
Par ailleurs, Le château d’eau collabore avec Le Grand-Café dans le cadre du dispositif Rendez-vous demain #3. Le projet participe également aux missions du Pôle art visuels, restant ouvert aux professionnel.les et étudiant.es, ainsi que celles d’AMAC, pour faciliter les entretiens avec les artistes présent.es sur le territoire.
Enfin, des collaborations sont également envisagées, notamment avec La Chambre (structure associée avec Hasy), l’Ecole des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, l’association MIRE, l’association All ready made, etc.
50 euros / mois (espaces inférieurs à 18 m2), 55 euros / (espaces supérieurs à 18 m2)
de 1 mois à 1 an
Appel à candidature
Association
Oui
Oui
Non
7 ateliers individuels, 1 pôle print, 1 espace partagé de production et expérimentation et une
matériauthèque de 80 m2 au sous-sol, des espaces extérieurs (parking et jardin) à utiliser dans le respect du voisinage.
Eclairage naturel (hormis sous-sol qui a un éclairage jour limité.
Chauffage et connexion internet fournis