Au bord de l’estuaire, à l’ouest de Saint-Nazaire, les Ateliers PCP* regroupent des espaces de travail et de production. Ils se définissent également comme lieu-ressources et structure relais.
En 2017, les Ateliers PCP* font peau neuve et réaffirment leur volonté d’accueillir des artistes dans un environnement propice à la création et à la diffusion. Ayant une dimension collective, le projet du pôle de création partagée accorde aussi une attention particulière au soutien et à la valorisation de chaque individualité artistique. Agissant comme un foyer d’agitation des singularités ouvert à toutes les esthétiques, les Ateliers PCP* favorisent l’émulation au cœur de dynamiques artistiques.
Projet tourné et mobilisé vers l’extérieur, le programme des Ateliers PCP* poursuit et étoffe les échanges intra et extra muros. Ainsi se tissent des collaborations et partenariats divers au sein d’un territoire qui s’élargit au fil du temps et des rencontres.
Lieu de transition, favorisant rythme, mouvement et transversalité, les Ateliers PCP* développent un récit en écho avec Saint-Nazaire, ville ouverte, silo d’expériences.
* Le Pôle de Création Partagée est né en 2014, suite à une proposition faite par l’association APO33, en réponse à un appel à projet à l’initiative du Département de Loire-Atlantique.
50 euros par mois charges comprises
de 1 mois à 1 an
Appel à candidature
Ces espaces sont destinés en priorité à des artistes professionnels, notamment allocataires du RSA et diplômés d’écoles supérieures d’art. L’attribution des ateliers aux artistes est soumise à une commission composée de représentants du Département, d’APO33 et de personnalités qualifiées. La commission accompagne le projet PCP, et assure et garantit, au mieux et dans le respect de tous, la représentation de la diversité des médiums/disciplines des arts plastiques/arts visuels et de la multiplicité des démarches artistiques.
Association
Oui
Oui
Non
La superficie de chaque espace varie entre 10m2 et 20m2.
Ils sont répartis sur 2 niveaux et peuvent être partagés entre les artistes.
– 1 galerie d’essai (42,70 m2) pour les tests de réalisation échelle 1:1, des activités collectives, et des accueils d’ateliers temporaires.
– 1 espace partagé de montage et construction au sous-sol, associé à des espaces/ateliers ouverts sur un plateau de 80m2.
– Les espaces bénéficient d’un éclairage naturel, hormis la salle en sous-sol avec un éclairage jour limité.
– Le lieu dispose d’un parking, permettant un éventuel travail en extérieur, sous réserve du respect du site et du voisinage.
– Connexion Internet fournie.