MOTS CLEFS
art et architecture / sculpture / dessin / musique / performance / enseignement / Maître de conférence École d’architecture / expositions / publications
CHAMPS DE RECHERCHE
La recherche s’effectue aussi bien dans mes fonctions d’enseignement au sein de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes que dans ma pratique artistique accompagnée de publications régulières de textes personnels et entretiens. En tant qu’enseignant, j’attache une grande importance aux possibles relations entre pratique et théorie puisque j’encadre différents ateliers en cycle licence et mène les cours magistraux d’histoire des pratiques artistiques en première année. J’encadre également un studio de projet avec un architecte en troisième année de licence ou l’accent est mis sur les relations art/architecture. En cycle Master je suis les mémoires des étudiants sur les relations art/architecture. Exemples de mémoires : Relation entre œuvre d’art et le lieu dans lequel elle est exposée, le Musée Soulages à Rodez (Anne-Sophie Donèche, 2015), Chorégraphie d’un espace sensible. Le corps en mouvement, l’objet, l’espace (Elise Glory, 2015), La photographie, outil de conception d’espace architectural (Corentin Schieb, 2014), L’architecture anthropomorphique, entre figuration et symbolique (David Legeay, 2017). Dans ma pratique, j’étudie les possibilités offertes par le dessin pour s’étendre dans l’espace et opérer des glissements entre différents champs (littérature, architecture, musique). Ainsi, à partir d’une conception ouverte de ligne dans ses possibles d’écritures, notations et dessins, j ‘opère des glissements, changements de points de vues et hybridations pouvant se concrétiser dans des volumes architecturaux, musicaux, écritures de partitions, performances… Régulièrement exposé dans des lieux privés (galeries) et institutionnels, l’exposition devient un enjeu de recherche en soit pour remettre en jeu les relations entre œuvre et spectateur (englobement, projection, participation…). J’écris régulièrement sur ma pratique et publie textes et entretiens au sein de catalogues d’expositions ou d’éditions (revue Beautés, revue fig., Éditions Hippocampe…)
APPORTS DE LA RECHERCHE
→ La recherche initie de nouveaux modes d’analyse des œuvres réalisées au titre du 1% de 1948 à 1983, à l’intersection des politiques de l’État, de la Culture, de l’Architecture et de l’Éducation.
→ L’analyse des œuvres sur sites rend compte des influences réciproques entre artistes et architectes, notamment au niveau des modes de production industrielle des œuvres et de l’architecture.
→ Un corpus de « sculptures à valeur d’usage » est mis à jour, ces œuvres offrent aux étudiants des espaces sculptés sous forme de théâtres de plein air, forums, agoras, lieux où les formes d’habiter ou de débattre sont à inventer.
– Architecture
– Musique
– Éditions / Multiples
– Artiste
– Enseignant chercheur
Maître de Conférence à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
– École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
– Galerie Ceysson & Bénétière, Paris, Saint-Etienne, Luxembourg, New York.
– Galerie Eric Linard. La Garde Adhémar.
– Urdla, Villeurbanne.