Créée en 2002, l’association TWO POINTS porte les projets artistiques de Kelig Hayel et de Sébastien Lemazurier.
Kelig HAYEL utilise le dessin comme vecteur de narration. Sa production artistique se construit entre dessins, livres et installations in situ. Sébastien LEMAZURIER réalise des actions et des installations (photographiques et vidéos) en investissant des lieux publics (bibliothèques, bains-douches municipaux, piscines, parcs …), mais également des performances pour lesquelles il s’entoure d’autres artistes, danseurs ou musiciens.
Le travail de médiation fait partie intégrante de la démarche des deux artistes. Ils développent des ateliers de pratiques artistiques au sein de l’association et également auprès de l’Éducation Nationale, en bibliothèque, en milieu hospitalier et dans les Instituts d’Éducation Motrice.
LE PAVILLON, un lieu dédié aux Arts Visuels situé en vis à vis de la maison de quartier Bottière.
LE PAVILLON est un espace expérimental, une forme hybride qui fait se croiser les pratiques artistiques professionnelles et amateurs. Ce lieu est un projet de l’association TWO POINTS, de la Direction de la Vie Associative et Jeunesse, et de la Direction Générale à la Culture de la Ville de Nantes. Depuis son arrivée sur le quartier en 2010, l’association TWO POINTS a cheminé progressivement. Elle fait évoluer ses propositions d’ateliers de pratiques amateurs, intervient dans les écoles de la Bottière et Urbain Le Verrier et s’investit dans les temps forts de la vie de quartier.
Aujourd’hui, fort de cet ancrage, l’envie est de proposer un lieu expérimental et novateur autour de plusieurs actions :
– Ouvrir un atelier-résidence d’artistes pour permettre aux deux artistes de l’association de poursuivre leur engagement avec la mise en place de temps de rencontres et de propositions participatives à destination des habitants, dans la continuité du travail mené lors de la création partagée.
– Créer un espace d’exposition afin d’accueillir des propositions originales et singulières, d’inviter des artistes en résidences et des partenaires comme le FRAC des Pays de Loire, des galeries Nantaises ou la maison de l’Architecture.
– Associer l’espace des pratiques amateurs à l’atelier-résidence d’artistes et à l’espace d’exposition pour renforcer la singularité et l’esprit des ateliers proposés au public depuis 10 ans.
– Être un pôle ressource « Arts Visuels » avec un fonds de documentation ouvert aux élèves et aux habitants.