Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Partager

Josephine Meckseper

Catalogue de l'exposition Josephine Meckseper

2020

Josephine Meckseper — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire

Catalogue édité à l’occasion de l’exposition Josephine Meckseper présentée au Frac des Pays de la Loire, Carquefou, du 9 mars au 26 mai 2019 et à la HAB Galerie, Nantes, du 9 février au 21 avril 2019.

Au cours des deux dernières décennies, Josephine Meckseper a travaillé à la réalisation d’installations, de sculptures, de peintures et de films, qui simultanément montrent et intègrent de multiples signifiants tels que de la publicité, des images politiques et des objets quotidiens afin d’engager une exploration à travers l’inconscient collectif de notre temps.

Le Frac des Pays de la Loire est la première institution à présenter une grande exposition personnelle de Josephine Meckseper sur le territoire français. Organisée au Frac, à Carquefou et à la Galerie HAB qui lui est associée à Nantes, cette double exposition, d’une surface de plus de deux milles mètres carrés, rassemble une sélection importante d’œuvres de l’artiste produites ces quinze dernières années. Josephine Meckseper suscite un dialogue à la fois autour du genre et entre différentes échelles en accueillant dans l’exposition vingt œuvres d’artistes issues de la collection du Frac : Becky Beasley, Karla Black, Kate Blacker, Katinka Bock, Monica Bonvicini, Melanie Counsell, Jason Dodge, Lili Dujourie, Valie Export, Claire Fontaine, Michel Gerson, Johannes Kahrs, Sœur Corita Kent, Sherrie Levine, Louise Lawler, Jack Pierson, Martha Rosler et Rosemarie Trockel. Les sculptures et installations de grandes dimensions de l’artiste s’entrecroisent avec les imposantes œuvres de Karla Black, Monica Bonvicini et Melanie Counsell, tandis que les pièces de Valie Export, Michel Gerson et Jack Pierson, entres autres, déconstruisent les normes traditionnelles du genre. En concevant des étagères en bois et en miroir spécifiquement pour certaines œuvres de la collection du Frac, Josephine Meckseper introduit un mode conceptuel supplémentaire de présentation et de narration aux pièces qu’elle a organisées dans les deux lieux.

Type d'ouvrage

Catalogue d'exposition

Prix

22 euros

Auteur(s)

Josephine Meckseper

Nombre de pages

52 pages

ISBN

978-3-95679-557-2

Éditeur

Frac des Pays de la Loire

Co-éditeur(s)

Sternberg press

Traduction

Joshua Decter

Conception graphique

Michael Dyer, Remake