Depuis janvier 2022 Ulysse Teruel, doctorant en sociologie, a été recruté au sein du Pôle arts visuels afin de mener une thèse CIFRE, en partenariat avec le Centre nantais de sociologie (CENS). Cette recherche s’inscrit dans la continuité des activités de recherche conduites par le Pôle arts visuels depuis sa création. Cette recherche-action menée par Ulysse Teruel fait également suite au travail d’actualisation de l’OPP (Observation participative et partagée) qu’il a déjà mené au sein de l’association en 2021 et 2022.
La thèse d’Ulysse Teruel intitulée « Les artistes au travail. Les effets différenciés de la crise sanitaire sur des situations inégales en Pays de la Loire » portera sur la situation des artistes en Pays de la Loire et sur les vecteurs et facteurs d’inégalités entre eux.
Depuis plusieurs semaines, Ulysse Teruel mène un travail de terrain en région. En effet, le doctorant conduit des entretiens individuels d’une à deux heures auprès d’artistes des Pays de la Loire axés sur leur parcours et leur pratique artistique afin d’identifier et de mettre en lumière les différents mécanismes qui jalonnent la vie des artistes professionnel·les : formation, insertion dans les réseaux, rapport à l’administratif, précarité, période de la crise sanitaire etc. Cette première étape de travail prévue jusqu’à l’été 2023 devrait se poursuivre par la conception d’un questionnaire à destination des artistes, diffusé à l’automne prochain, afin de compléter le travail d’un pendant plus quantitatif.
Des temps de communication autour des premiers résultats de ce travail de recherche seront organisés dans les mois à venir afin d’échanger sur les éléments déjà collectés au cours de l’étude !