Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Annuaires

Partager

Jean-Arneau Filtness

Artiste, en Sarthe

20.05.2024

Jean-Arneau Filtness — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
Jean-Arneau Filtness devant l'une de ses oeuvres - mires monde neuf sans origines (portrait inachevé de madame Récamier), 2024 - Crédit : Jean-Arneau Filtness, 2024

Jean-Arneau Filtness est un artiste autodidacte. Passionné d’art, citant allégrement Lawrence Weiner, Olivier Mosset ou Bertrand Lavier, diplômé d’une maîtrise en philosophie à l’université de Paris 8 -Vincennes Saint-Denis, il a passé ses jeunes années à parcourir les expositions d’art contemporain parisiennes et à se plonger dans les livres, sur la philosophie toujours, sur le langage souvent, Wittgenstein n’étant jamais loin. Un intérêt sensiblement ancré dans son histoire personnelle.
Né à Dublin dans les années 70 de père irlandais et de mère française, il quitte le Nord de l’Europe à l’âge de cinq ans pour résider dans le Var, avec une partie de sa famille. Après des études secondaires à Toulon, il s’installe à Paris et côtoie ardemment le monde de l’art contemporain, du cinéma, de la musique. Il obtient en 2001 une bourse du FIACRE du Ministère de la Culture et séjourne six mois à New York pour y étudier la scène artistique contemporaine. Il se plonge intensément dans la littérature philosophique américaine. De retour à Paris, il développe différentes approches d’écriture expérimentales et reprend ses recherches plastiques. Il s’installe à Château-l’Hermitage en 2020, après trente années passées dans la capitale, et se consacre alors entièrement à son art, dans son atelier de ce petit village sarthois, dans un élan presque vital. « Ici, j’existe, je me sens vivant avec l’art » dit-il. Dans un souci de transparence permanent, il ajoute : « Je cherche à mieux me comprendre, je veux mettre en avant une grande sincérité dans mon œuvre ». Bouillonnant d’idées, galvanisé par son envie de faire et d’apprendre, cherchant à la fois tribune et caution, il se dédie à son art, fidèle à lui-même et à ses ambitions artistiques.

Marie Frampier