Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Annuaires

Partager

Marine Combes

Artiste et coordinatrice de ALL READY MADE, Nantes

12.05.2023

Marine Combes — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
Marine Combes. Photo : Émeric Rousteau

Comment êtes-vous arrivée à Nantes ?
Je suis sortie des Beaux-arts d’Angers en 2013. J’ai découvert la régie, la médiation et le contact avec les artistes à la Villa Pérochon, à Niort, durant mes études. Cette expérience m’a amenée à poursuivre dans cette voie. Parallèlement, j’ai suivi une formation de professionnalisation destinée aux artistes au centre d’art du BBB, à Toulouse. Puis, j’ai multiplié les CDD de médiation et de régie au Frac Pays de la Loire. Ces contrats m’ont conduite à m’installer à Nantes de façon durable et d’y forger mon réseau.

Depuis quand travaillez-vous pour ALL READY MADE ?
J’ai été embauchée en août 2017 par MPVite – aujourd’hui ALL READY MADE. Je suis coordinatrice de l’association. Au début, c’était un contrat aidé puis un CDD de 20 h / semaine. En 2021, le poste a été pérennisé en CDI de 24 h / semaine. J’avais envie de continuer à travailler dans la coordination, la médiation, la communication, le développement de projets…

Vos missions ont-elles évolué en 5 ans ?
ALL READY MADE est une structure de diffusion de l’art contemporain par la programmation d’expositions et le relai de l’actualité artistique. Les missions ont peu changé, mais j’ai pu m’emparer de l’émission Ceci n’est pas une pipe sur la radio Jet FM avec liberté. J’écris les trames, réalise les interviews des diffuseurs, des artistes et des spectateurs, et assure toute la création sonore. En 2020, nous avons également lancé l’application mobile Ready made, agenda et cartographie des expositions en région.

Avez-vous aussi un rôle de formation ?
C’est plus ponctuel. En 2022, je suis intervenue dans le dispositif Sortir du bois, organisée par l’association Wilde Side, pour aider les artistes à parler de leur production artistique.

Comment évolue l’association ?
MPVite a été créée en 2006. L’association est en train de vivre une restructuration suite à une modification du bureau. Avec Hélène Cheguillaume et Léo Bioret, membres actuels du bureau, nous poursuivons et repensons ses missions.

Quand avez-vous tissé des liens avec le Pôle ?
J’ai initié les relations avec le Pôle en 2018 en tirant avantage de notre proximité au sein des ateliers BONUS – site de Félix Thomas. Nous avons un intérêt commun pour la question des parcours en région. Quand j’ai intégré le collège Diffusion, j’ai constaté une méconnaissance de l’application mobile. Grâce aux partenaires, dont le Pôle, c’est devenu un outil partagé.

Comment vous sentez-vous aujourd’hui ?
J’ai envie de prendre des responsabilités, développer des partenariats pour l’association, mais aussi de mener ma carrière d’artiste. Cette année j’ai une exposition personnelle à Nantes, à l’Atelier Alain Lebras. Les activités commencent enfin à s’équilibrer !

Entretien réalisé par Ilan Michel

Collèges liés
Diffusion — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire Diffusion — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire

Diffusion