Situé à la frontière de la Vendée et de la Loire-Atlantique, le Site Saint-Sauveur de Rocheservière est un lieu de rencontre entre patrimoine et création artistique. Mélissa Loisy est chargée de mission arts visuels et référente du site pour lequel elle développe depuis un an un programme d’expositions et de résidence d’artistes.
En 2017, une fusion de deux intercommunalités donne naissance à Terres de Montaigu. Cette année sera également la première saison culturelle où les arts visuels sont présents à Saint-Sauveur et dynamisent l’activité patrimoniale par la mise en place d’une thématique annuelle. « Femmes artistes », c’est sur ce thème que les artistes sont invités en 2018-2019 à proposer leurs projets. Mélissa Loisy porte une vocation de sensibilisation par l’éducation du regard, des motivations forgées sur l’apprentissage, le souhait du partage et la transmission.
Issue de formations et d’expériences complémentaires en histoire de l’art, patrimoine et médiation culturelle, Mélissa Loisy souhaite favoriser l’émergence de projets en confrontant le regard des artistes à l’empreinte territoriale forte de Rocheservière qui implique une ouverture importante aux publics.
Travailler de manière transversale et interdisciplinaire est une richesse pour Mélissa Loisy qui s’occupe en parallèle des expositions de la Maison de la Rivière à Saint- Georges de Montaigu.
L’activité régionale est un moteur qui lui permet de déployer une énergie de travail pour valoriser les arts visuels en milieu semi-rural. Elle intègre le collège Production du Pôle arts visuels en 2017. Les échanges au sein de l’association avivent une question qui l’intéresse : Qu’avons-nous en commun ? « Se retrouver autour des mêmes sujets, partager son expérience et participer aux discussions mènent à la réalisation d’outils essentiels au développement du réseau. »
Léo Bioret