Née à Libourne, non loin de Bordeaux, Patricia Buck est élevée par ses grands-parents près de Collioure. Quand ils deviennent trop âgés pour s’occuper d’elle, alors que Patricia n’a que trois ans, ses parents reviennent la chercher et partent s’installer avec elle à Angers. En classe de seconde, dans la cour du lycée, le casque sur les oreilles, elle fredonne « Week-end à Rome » d’Etienne Daho, en même temps qu’une autre élève, assise un peu plus loin, sur un autre banc. Cette coïncidence musicale changera sa vie. Une histoire d’amitié ô combien essentielle, et une rencontre avec une famille tout entière. Le papa de son amie est artiste. Après l’obtention difficile mais acharnée de son baccalauréat, Patricia veut d’abord faire des études de psychologie, pour mieux comprendre les choses, puis elle a, au moment de s’inscrire, une intuition décisive. L’art sera son territoire. Le père de son amie son guide. Elle ne s’est pas trompée.
Après sa formation à l’Ecole des Beaux-arts d’Angers au début des années 1990 et quelques petits boulots dans les institutions culturelles angevines, elle s’implique dans la conception et la réalisation de divers projets artistiques nantais d’envergure. Jean Blaise décèle un potentiel en elle et lui donne la possibilité de le développer, au CRDC puis au Lieu Unique, avant même l’ouverture du site au public en 1999. D’abord assistante d’exposition, elle devient responsable des expositions liées à l’architecture et développe la manifestation hybride « Le livre et l’art » dès 2006. Elle est parallèlement co-programmatrice d’Estuaire en 2007 et 2009. Responsable de l’ensemble des expositions depuis 2015, aujourd’hui sous la direction d’Eli Commins, elle se situe avant tout dans l’accompagnement à la création, le suivi de production et la mise en place de dispositifs scénographiques. Son parcours professionnel apparait ainsi étroitement lié au développement du Lieu Unique et à l’éclosion des projets culturels les plus ambitieux et populaires de Nantes, présentés ces trente dernières années.
Spécialiste de rien et curieuse de tout, dans une intelligence du faire et de l’être, Patricia Buck a su s’adapter, évoluer et grandir sans cesse, dans la rencontre, avec force et bienveillance.
Marie Frampier