AbracadadART, c’est quoi ?
Des ateliers d’arts plastiques destinés aux enfants à partir de 6 ans et à des duos Enfants-Adultes proposant des activités sensorielles d’éco-création en lien avec les ressources culturelles et humaines du territoire, les matières et savoir-faire locaux.
A quel(s) besoin(s) répond selon vous ce projet ?
– La pratique d’activités sensorielles et culturelles stimulantes hors écran pour les enfants.
– Le développement des capacités créatives des enfants permettant le développement de la confiance en soi et de l’agilité intellectuelle.
– Le développement d’activités culturelles artistiques en zone rurale.
– La sensibilisation du public aux enjeux écologiques, aux ressources locales et à la création contemporaine.
Manon, en tant que porteuse de projet, quel est votre parcours ?
Artiste plasticienne, diplômée de l’Ecole d’Art et de Design d’Angers, j’ai ensuite intégré le Centre de Formation des Plasticiens Intervenants à l’Ecole Nationale de Bourges. Je suis, depuis, engagée dans mon travail de création ainsi que dans l’éducation artistique. Ma pratique pluridisciplinaire est articulée autour de la sculpture. Alors que j’étais encore étudiante, j’encadrai déjà des ateliers du mercredi. J’interviens régulièrement en tant qu’artiste plasticienne en milieu scolaire. J’ai rencontré des classes de la maternelle au lycée. J’ai aussi enseigné les arts plastiques en collège, lycée ainsi qu’en école d’arts auprès du public amateur et des étudiants de classe préparatoire.
Pourquoi avez-vous souhaité être accompagnée dans le cadre de TRAJET ?
Je n’avais aucune expérience en tant que porteuse de projet. J’avais besoin d’être informée, accompagnée et conseillée sur ce nouveau chemin.
Que retenez-vous de ces quelques mois de TRAJET ?
Des rencontres, des échanges, de l’énergie !
De la diversité et du commun, des complémentarités.
Des outils, des informations,…
Des actualités ?
– Une présentation d’œuvres au sein de la scénographie « De fil en aiguilles » au Château de Baugé du 30 Avril au 06 Novembre 2022
– « De corps et d’esprit » création pour l’Abbaye Royale de Fontevraud du 04 juin au 17 Septembre 2022