Présentation du projet
Fondé en 2018, Terrain de jeux se défini comme une plateforme créative. Nous concevons et élaborons des projets culturels orientés arts visuels qui s’intéressent aux perceptions et aux représentations du paysage vécu.
Le projet est l’initiative de 3 artistes visuels qui se sont rencontrés aux Beaux-Arts de Paris : Jérôme Barbe, Franck Léonard et Fred Maillard. Nous nous adressons aux habitants et acteurs divers d’un territoire donné et organisons avec eux des ateliers de lecture du paysage. Menés comme des enquêtes sensibles, ils sont à la fois les déclencheurs et l’objet d’une recherche et d’une production artistique contemporaine, destinées à l’exposition sur ce même territoire et au delà. Par ce dispositif nous cherchons à dépasser les entre-soi, à fabriquer du commun et à renouer des liens entre le public et une production artistique contemporaine exigeante.
En tant que porteur de projet, peux-tu présenter ton parcours professionnel ?
Fred Maillard qui représente Terrain de jeux sur TRAJET#3 est un artiste visuel passé par les Beaux-art de Paris et l’université Paris I. Parallèlement à son travail en peinture et photo qui explore les mutations du paysage périurbain, il enseigne les arts plastiques et la communication graphique à l’École de la Nature et du Paysage de Blois.
Qu’attends-tu du dispositif TRAJET ? Pourquoi as-tu souhaité être accompagné dans le cadre du dispositif TRAJET ?
Terrain de jeux s’est fondé sur des préoccupations sociales, thématiques et esthétiques communes, pas sur la proximité géographique de ses membres : l’un habite à Paris, l’autre en Nouvelle-Aquitaine et le 3e dans les Pays de la Loire. Après de longs projets développés en Nouvelle Aquitaine et dans les Hauts de France, TRAJET#3 est l’occasion d’ancrer la structure en Pays de la Loire, par le développement d’un projet sur la confluence Loire-Vienne qui s’articulerait autour d’un workshop inter-école (École de la Nature et du Paysage de Blois et TALM Angers).
Que retiens-tu de ces premiers mois de TRAJET ?
TRAJET#3 en nous mettant en contact avec un foisonnement d’initiatives et avec la diversité des personnes qui les portent, a nourri notre réflexion sur ce projet en territoire ligérien. Le large éventail des outils proposés a aussi permis de mieux penser la relation entre notre projet associatif et notre projet artistique.
Quels sont tes prochains pas ?
Un site internet, pour compléter nos outils de communication et des collaborations avec des porteurs de projets rencontré à l’occasion (mais trop tôt encore pour en parler).
TRAJET est un dispositif d’accompagnement à destination des porteur·euse·s de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire proposé par les pôles régionaux des filières culturelles : Mobilis (livre et lecture), le Pôle arts visuels, le Pôle de coopération pour les musiques actuelles et La Plateforme (cinéma-audiovisuel)
Suite à un appel à candidature lancé en avril 2022, 19 initiatives culturelles ont été sélectionnées pour suivre ce dispositif de septembre 2022 à juin 2023.