TRAJET est un dispositif d’accompagnement de porteurs et porteuses de projets culturels installé·es en Pays de La Loire. Initié en 2020, son ambition est d’appuyer la structuration et la pérennité des projets tout en renforçant la professionnalisation des acteurs et actrices de la culture et du patrimoine.
Le dispositif prend en compte la singularité des parcours, des profils et pratiques, dans un esprit de coopération et de partage d’expertises entre pairs.
TRAJET est un dispositif d’accompagnement proposé par les pôles régionaux des filières culturelles : le Pôle arts visuels, La Plateforme – pôle cinéma audiovisuel, Le Pôle de coopération pour la filière musicale, Mobilis- pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture, le Pôle patrimoine et le Pôle spectacle vivant, en partenariat avec la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire et la coopérative d’activité et d’emploi Oz.
TRAJET#6 bénéficie du soutien de Nantes Métropole et de l’Etat (DGMIC et Fonds de développement de la Vie Associative en Pays de la Loire)
TRAJET#6 …6 mois pour rebondir.
Le sous-titre de cette édition de TRAJET, « 6 mois pour rebondir », répond à la brutalité des coupes budgétaires, accélératrice des multiples crises qui impactent les professionnel·les de la culture et du patrimoine.
TRAJET#6 s’inscrit dans une nécessité de trouver collectivement des réponses à ces crises. Les 6 pôles régionaux des filières culturelles ré-affirment ainsi leur souhait d’accompagner les professionnel·les souhaitant effectuer un virage professionnel à travers la structuration d’une nouvelle activité.
Un TRAJET repensé dans une démarche de mutualisation avec d’autres dispositifs d’appui du territoire.
Camille Prouteau,
chargée d’accompagnement
camille.prouteau@trajet-pdl.fr
06 56 86 07 33