Où sommes-nous ?
Dans l’ancienne gare des chemins de fers de la Mayenne qui accueille aujourd’hui les bureaux de l’Office de tourisme de Laval Agglomération, Mayenne Tourisme et Mayenne Culture, deux agences départementales. Ici, l’aventure est à notre porte !
Comment êtes-vous arrivée à la filière culturelle ?
Je voulais observer les processus de création. J’aurais pu suivre des études scientifiques mais j’étais plus attirée par l’art… J’ai préféré passer le concours des Beaux-Arts de Rennes, puis de Bruxelles, dont je sors diplômée en communication visuelle en 1994 et où j’ai enseigné 4 ans.
Quel a été votre parcours ?
J’ai plusieurs casquettes. Après deux ans en tant qu’iconographe dans le privé, j’ai voulu revenir à la création. Au tournant des années 2000, j’ai créé une association pour accompagner artistes et structures à Paris et en région, mêlant commissariat d’exposition, médiation culturelle et communication. Ce sont les projets qui m’emmènent dans les territoires.
Pourquoi avoir choisi de vous implanter 9 ans à Thouars, dans les Deux-Sèvres ?
J’avais envie de faire la même chose au service d’une collectivité, au sein d’un lieu : La Chapelle Jeanne d’Arc, centre d’art labellisé en 2019 et une école municipale d’arts plastiques. Il s’agissait aussi de mettre en place une commande d’œuvres dans l’espace public en collaboration avec les collectivités concernées et différents partenaires.
Votre nouveau poste ne concerne pas la diffusion mais les politiques culturelles.
Ce poste a été créé il y a un an à la suite d’une étude sur les arts visuels confiée à Mayenne Culture par le Département et menée par l’agence amac et le cabinet de conseils Objectif Patrimoine. Il s’inscrit dans la volonté du Département de poursuivre sa politique culturelle en faveur des arts visuels. Au sein de Mayenne Culture, c’était l’occasion de mettre mes compétences au service d’un nouveau projet professionnel. C’est aussi un retour aux sources, j’ai des origines mayennaises.
Quelles sont les actions menées en faveur des arts visuels en Mayenne ?
La mise en œuvre d’une résidence arts visuels « Invitation#1 » dans trois sites patrimoniaux du Département. La proposition de « Paysages et compagnies », résidence dans le cadre de la 50ème édition du festival « Les nuits de la Mayenne ». La mise en place, en concertation avec les acteurs·ices, de l’opération « Création et territoires, un parcours d’artistes et d’habitants en Mayenne » qui consistera pour les territoires à accueillir des résidences d’artistes. L’accompagnement des acteurs·ices dans leur structuration, notamment en lien avec le spectacle vivant, déjà bien implanté en Mayenne. Autant d’actions qui encouragent la coopération culturelle.
Avez-vous des contacts réguliers avec le Pôle ?
Constamment ! L’Observation Participative & Partagée des arts visuels en Pays de la Loire est précieuse, le règlement des jurys de résidences s’appuie sur les préconisations du Pôle. Nous avons réuni 35 acteurs·ices l’hiver dernier pour nous rencontrer (« On the road »). En juin, les rendez-vous conseil du Pôle reviennent à Mayenne Culture…
Entretien réalisé par Ilan Michel