Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Partager

Bourse Ekphrasis

ADAGP

L’ADAGP, l’AICA France et le Quotidien de l’art lancent la seconde édition de la bourse Ekphrasis afin de permettre la rédaction et la diffusion des textes critiques sur le travail de 10 artistes de la scène artistique française.
Il est primordial pour un artiste de disposer d’un texte critique sur son travail. Cela lui permet de mettre en perspective sa production artistique et de l’inscrire dans l’histoire de l’art.

C’est pourquoi l’ADAGP s’associe pour la 2ème année à l’AICA France et au Quotidien de l’Art afin de mettre en relation 10 artistes et des critiques et de permettre ainsi la rédaction et la diffusion des textes qui en découlent (publication dans le Quotidien de l’Art).

Ce programme comprend 10 bourses de 2 000 € couvrant la rédaction du texte, sa traduction et fera l’objet de 2 appels à candidatures successifs : auprès des artistes membres de l’ADAGP et auprès des critiques de l’AICA France.

Qui peut déposer une demande ?

Les artistes et ayants-droit, membres de l’ADAGP depuis au moins 3 ans, toutes disciplines confondues, et dont le travail n’a pas fait l’objet de texte critique conséquent depuis 3 ans (les publications journalistiques et web ne sont pas prises en compte) pourront candidater.

Pour quel type de textes ?

Le texte produit doit être de 5 feuillets maximum, entre 6 500 et 8 000 signes, sur la démarche artistique de l’artiste et sur ses œuvres. Ce texte sera traduit dans une langue étrangère au choix de l’artiste.

Accéder à la ressource

ADAGP - Bourse Ekphrasis
Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.