Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Partager

Bourses Collection Monographie

ADAGP

Pour favoriser la diffusion du travail des artistes, l’ADAGP a créé une bourse afin de les soutenir dans l’étape majeure qu’est la publication d’une première monographie.

Les bourses Collection Monographie permettent de soutenir les artistes dans l’étape majeure que constitue la publication de leur première monographie. Un tel ouvrage est un outil indispensable pour la diffusion du travail d’un artiste mais c’est une démarche dont le coût est souvent un frein.

Dix bourses, d’un montant de 15 000 € chacune, permettront d’aider au financement du premier ouvrage monographique d’artistes membres de l’ADAGP. L’ensemble du répertoire de la société peut y participer (arts plastiques, bande-dessinée, design, photographie, sculpture…).

Qui peut candidater ?

→ Les artistes doivent avoir au moins 10 ans de carrière professionnelle (expositions, participation à des salons…)
→ Être membre de l’ADAGP depuis au moins 3 ans
→ Le projet de publication doit être présenté par l’artiste ou ses héritiers en association avec un éditeur, un centre d’art ou une galerie

Pour quel type d’ouvrage ?

→ La publication doit concerner la première monographie de l’artiste (ouvrage de référence, ambitieux pour l’artiste, qui porte sur au moins 10 ans de travail) ou un catalogue raisonné. Ce n’est pas un catalogue d’exposition.
→ La publication doit s’inscrire dans le cadre d’un événement (exposition dans une galerie, centre d’art, signature du livre, colloque …),
→ La publication doit se faire dans un délai de 2 ans à compter de l’attribution de la bourse,
→ Tirage minimum de 500 exemplaires.

A qui sera versée cette bourse ?

Elle sera versée à l’artiste ou à sa succession.

Accéder à la ressource

ADAGP - Bourses Collection Monographie
Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.