Alors que le contexte budgétaire et politique suscite encore beaucoup d’inquiétudes dans le secteur de la culture, cette cartographie contributive est reconduite pour la seconde année consécutive. Elle vise à identifier précisément les organisations impactées par des diminutions de soutien public en 2026.
La Cartocrise concerne l’ensemble des catégories d’acteurs culturels, artistiques, socioculturels et patrimoniaux à l’échelle nationale. Lancée le 28 avril 2026, elle présente les données suivantes : domaine d’activité et localisation ; montant et provenance des baisses (subventions des collectivités territoriales et de l’État, fonds publics pour le fonctionnement des établissements et services publics culturels…) ; impacts sur la structure concernée.
Ces informations sont déclaratives. Les données s’affichent en flux continu sur la carte, avec un léger différé.
En cliquant sur le picto « à gauche de la carte, il vous est possible de faire des recherches par nom de structure, filtrer par « domaines d’activité », ou choisir d’afficher la carte 2025. Vous pouvez aussi télécharger les bases de données complètes.
Contact : cartocrise@observatoire-culture.net