Cette publication du réseau On the Move s’intéresse à la question de l’accessibilité du point de vue des artistes et professionel·les de la culture. Parmi les sujets abordés : l’égalité d’accès à la mobilité internationale ; la production artistique à l’échelle régionale, nationale, européenne voire internationale ; la capacité à entrer en lien avec ses pairs à l’échelle internationale ; etc.
__________________________________
Construction de la publication :
– Le premier chapitre consiste en une analyse appels à projets postés sur le site internet du réseau On the Move depuis 2020.
– Le second chapitre reprend les défis et besoins des artistes et professionnel·les de la culture : manque de connaissance et de prévention, difficultés d’accès à la profession, difficulté lors de l’exercice de la profession, etc.
– Le troisième chapitre propose une analyse de la littérature récente : une meilleure connaissance du sujet, une transformation des états d’esprit, des politiques et des pratiques.
– Enfin, la dernière partie comprend des recommandations issues de l’analyse des ressources disponibles. Ces recommandations s’adressent à l’ensemble des acteurs et actrices du milieu culturel.