Encourager une démarche globale et durable des lieux culturels du territoire ligérien vers une meilleure accessibilité de l’offre culturelle aux personnes en situation de handicap.
L’objectif de l’appel à projets ECRIN est de créer un effet levier durable sur l’accessibilité de l’offre culturelle des lieux culturels qui seront soutenus par la Région dans ce cadre. Les lauréats retenus, accompagnés par la Région, seront les ambassadeurs d’une démarche inclusive ayant vocation à se diffuser sur tout le territoire ligérien. La Région organisera des rencontres pour créer progressivement une communauté d’acteurs culturels inclusifs qui se connaissent et s’alimentent grâce à la mise en réseau de la collectivité régionale. Ces rencontres permettront également de valoriser les lauréats de l’appel à projets qui pourront à cette occasion partager des connaissances, des expériences, afin d’encourager et de développer des pratiques allant dans le sens d’une plus grande accessibilité de la culture pour tous.
Bénéficiaires
– Cet appel à projets s’adresse à des établissements culturels établis en Pays de la Loire, dont la diffusion culturelle constitue une activité principale, professionnelle, annuelle dans le champ du spectacle vivant, du cinéma, de la lecture, des arts visuels, du patrimoine.
– Les lieux candidats peuvent relever d’un statut associatif (loi 1901) ou public. Ils ont une vocation de service public et ne poursuivent pas un but lucratif.
– Ils devront respecter les normes d’accessibilité du bâti en vigueur (Loi n° 2005–102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) ou engager une démarche en ce sens (en précisant dans le dossier de
candidature d’éventuelles dérogations aux normes d’accessibilité en vigueur dans les Etablissements Recevant du Public).
– Sans exclure les lieux labellisés par l’Etat qui peuvent prétendre à des aides similaires émanant du ministère de la Culture (Centre National du Livre, Centre National du Cinéma, Fonds accessibilité géré par les DRAC), la Région aidera prioritairement des lieux non–éligibles.