Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Partager

Guide – Honoraires des artistes

Visarte – l’Association professionnelle des artistes visuels Suisse

La profession d’artiste
La profession d’artiste ne bénéficie pas d’une protection du titre professionnel, mais elle n’est pas non plus sans protection. La profession est étroitement liée aux questions esthétiques et sociales et aux manières d’aborder la vie. La des­cription de la profession et ses domaines d’activité sont sans cesse discutés et actualisés. Visarte, l’association professionnelle des arts visuels, participe active­ment à cette évolution. Que ce soit par le biais d’une formation académique ou d’une réflexion autodidacte, ce sont en fin de compte les artistes eux / elles-mêmes qui définissent les exigences de leur profession et de sa pratique. Aujourd’hui, les artistes en devenir suivent généralement un cursus universitaire de cinq ans, éventuellement complété ensuite par des travaux de recherche et / ou l’obtention d’un doctorat (Philosophical Doctorate). Par acteurs.trices culturel.le.s professionnel.le.s, on entend des personnes physiques qui tirent la moitié au moins de leur subsistance de leur activité artistique ou y consacrent la moitié au moins de la durée normale de travail (article 6.2 de l’Ordonnance sur l’encouragement de la culture). Les artistes sont des entrepreneur.se.s entièrement ou partiellement indépendants. À ce titre, ils et elles négocient les conditions ­cadres de leur engagement, de leurs apparitions publiques, de leurs expositions et de leurs projets avec les institutions et les organisateurs.trices de manifestations.

Le travail doit être rémunéré
Visarte s’engage pour que les artistes professionnel•le•s touchent une rémuné­ration appropriée. Les recommandations du guide publié par Visarte en 2016 « Rémunération de prestations d’artistes visuels » ont contribué à sensibiliser les artistes et les commissaires, ainsi que de nombreuses institutions, en les incitant à pratiquer des rémunérations adaptées dans le domaine de l’art. Le Message Culture 2021 – 2024 de la Confédération reconnaît la nécessité du guide, et la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia s’engage fermement dans son application. Avec le « Guide – honoraires des artistes », Visarte veut consolider l’image pro­fessionnelle des artistes professionnel.le.s en différenciant l’activité artistique professionnelle de celle de loisirs (donc l’activité artistique non professionnelle) dans le but de rendre la rémunération des prestations artistiques professionnelles comme allant de soi. Avant tout, Visarte veut fournir aux artistes visuel.le.s un guide qui servira de base à la négociation d’une rémunération appropriée.

Des projets réussis parce qu’ils sont professionnels
Avant tout engagement d’artiste, des accords clairs doivent être conclus avec l’organisateur•trice ou l’institution. En raison de la diversité des engagements des artistes, il n’est pas toujours possible de partir du principe que leurs presta­tions seront correctement reconnues. Il est donc nécessaire de poser comme base de planification un budget qui répertorie les dépenses prévisibles. La réussite de chaque projet dépend d’une communication claire, d’un partage de responsabi­lités réglementé et d’un financement sûr.

Accéder à la ressource

Visarte
Guide - honoraires des artistes

Informations

2020
Visarte – l’Association professionnelle des artistes visuels Suisse

Redaction : Benjamin Dodell, Karin Fromherz, Regine Helbling, Christian Jelk, Josef Felix Müller

Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.