Une enquête d’opinion dresse un premier bilan des conséquences de la crise sur les pratiques culturelles des Français quelques mois après la réouverture des lieux culturels.
La ministre de la Culture a souhaité que soit réalisée une enquête d’opinion pour mieux comprendre l’impact de la crise sur les pratiques culturelles des Français quelques mois après la réouverture des lieux culturels. Menée par Harris Interactive et le Département des Etudes de la Prospective et des Statistiques du Ministère de la Culture, l’étude fait un bilan circonscrit à l’été 2021 et ne prend pas en compte les intentions ni les pratiques des Français à partir de septembre 2021.
Réalisée en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 3 025 personnes âgées de 18 ans et plus, du 31 août au 3 septembre 2021, l’enquête donne une première vision des évolutions des pratiques culturelles, qui devra être approfondie dans les mois qui viennent. S’il faut rester très prudent, compte tenu des incertitudes fortes qui caractérisent par nature les périodes de crise et de sortie de crise, il s’agit néanmoins d’une intéressante photographie des conséquences de la crise sur les pratiques des Français.
Les résultats de l’enquête confortent la stratégie du Gouvernement pour soutenir le secteur culturel de manière forte et dans la durée : accompagner la sortie de crise, car la réouverture reste fragile ; et préparer l’avenir, pour faire face aux mutations en cours.