La fiche-ressource sur « Les rémunérations des artistes-auteur·rices en résidence » a été réalisé conjointement par Arts en résidence – Réseau national et le Pôle arts visuels Pays de la Loire.
La collaboration entre Arts en résidence et le Pôle arts visuels Pays de la Loire autour de cet outil s’inscrit dans la suite de travaux menés précédemment (charte déontologique, étude : Rémunération des artistes dans les structures de diffusion du secteur des arts visuels à Nantes), appelant une gestion appropriée et transparente des rémunérations.
Lors d’un même projet de résidence d’artistes-auteur·rices, différentes activités peuvent être assumées par le·la résident·e. Si le travail de création et de recherche constitue le cœur de la résidence, d’autres activités (présentations publiques, animation d’ateliers, …) peuvent être occasionnées et appeler différents types de rémunérations.
Ce nouvel outil à destination des structures et des artistes·auteur.rices entend clarifier le type de revenu attendu pour chaque activité. En effet, trop souvent les rémunérations sont confondues et mêlées en une rémunération globale qui empêche d’une part la considération réelle des différentes réalités du travail effectué, et qui entrave d’autre part leur bon traitement administratif.