C’est dans le cadre de la préparation de la septième édition de son congrès que le CIPAC-Fédération des professionnels de l’art contemporain s’est rapproché de l’Observatoire des politiques culturelles pour réaliser l’étude.
Depuis les années 1990, ce rendez-vous rassemble les professionnels du secteur des arts visuels dans toute leur diversité. Artistes, professionnels issus des domaines de la diffusion publique, du marché de l’art, de la médiation et de l’enseignement de l’art sont ainsi réunis autour des questions qui sous-tendent et animent leurs pratiques professionnelles. Les sujets liés à l’international ont tout naturellement été l’une des thématiques récurrentes des différents congrès de la fédération. La création et la diffusion des arts visuels ne sauraient en effet vivre sans la circulation des artistes et de leurs œuvres. Les expositions, les résidences, les coopérations entre professionnels doivent en grande partie leur richesse à des échanges qui se
déroulent au-delà des frontières. Le marché de l’art ne peut – quant à lui –s’appréhender sans prendre en compte sa dimension mondiale.
Le choix a été fait de mener l’évaluation des pratiques et des dispositifs favorisant la mobilité artistique internationale à partir de deux régions aux caractéristiques différentes : la Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La réalisation de cette recherche a été confiée à deux chercheuses chevronnées, auteures de nombreux travaux mettant en rapport artistes et territoires dans le champ du spectacle vivant aussi bien que dans les arts visuels : Françoise Liot, maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, chercheuse au Centre Émile Durkheim et Nathalie Moureau, professeure en Sciences économiques à l’Université Paul Valéry de Montpellier et chercheuse au RIRRa21.