Mettre en lumière la diversité des parcs, jardins et paysages remarquables ligériens. Soutenir et coordonner une programmation culturelle et artistique originale, permettant de fédérer les acteurs autour de projets inter-disciplinaires.
Dans le cadre de sa politique culturelle et patrimoniale « Connaître, préserver et valoriser le patrimoine auprès des publics », la Région a décidé d’encourager le développement de projets artistiques accompagnant les collaborations entre les propriétaires – publics et privés – des parcs et jardins et les acteurs culturels ligériens. Ces événements, présentés dans les parcs et jardins ligériens candidats, se dérouleront entre les mois d’avril à octobre inclus.
A titre d’exemples, les projets peuvent prendre les formes suivantes :
– Projets d’animation et de sensibilisation au patrimoine des parcs, jardins et paysages remarquables : manifestations, projets collectifs sur différents sites, activités réalisées en réseau, etc.
– Outils de médiation faisant découvrir le patrimoine des parcs et jardins par des approches artistiques, sensibles ou ludiques : outils multimédias, expositions, performances artistiques, etc.
– Projets améliorant la visibilité des parcs, jardins et paysages remarquables à un large public, notamment aux territoires ruraux et aux publics empêchés.