Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Partager

Rapport sur l’enseignement supérieur en arts plastiques

Cour des comptes

Le Président de la commission des finances du Sénat a demandé, en application de l’article 58-2 de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances, que la Cour procède à la réalisation d’une enquête sur l’enseignement supérieur en arts plastiques. Dans ce cadre, il était plus particulièrement souhaité qu’elle examine le positionnement des écoles d’art, nationales et territoriales par rapport aux autres filières de formation dans ce champ.

Un champ de la création artistique en profonde mutation
Les arts plastiques se sont aujourd’hui élargis à l’ensemble des arts visuels qui englobent, avec les traditionnels beaux-arts, les arts décoratifs, les métiers d’art (vitrail, bijoux, céramique, etc.), les arts appliqués à l’industrie, le design, les images animées, les supports numériques, les jeux vidéo, le cinéma, la photographie, etc. Ils recouvrent ainsi aujourd’hui une diversité de plus en plus large de formes d’art, aux pratiques de plus en plus variées. Au-delà de la
production d’œuvres proprement dites, la création artistique s’y exprime sous des formes en permanente évolution, en faisant notamment jouer le support, l’espace, la lumière et le temps, pour donner à voir et à ressentir toujours sous forme d’une perception sensible, mais autrement. Ces profondes mutations du champ et des pratiques des arts plastiques se sont accompagnées d’évolutions majeures en matière de formation dans ce secteur.

Informations

Décembre 2020
Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.