Situé en centre ville, dans un bâtiment du 19e siècle entièrement réhabilité, l’Atelier accueille chaque année de huit à dix expositions présentant des artistes nantais, régionaux, nationaux et internationaux.
C’est en 1863 que Louis Toussaint Cassard, marchand de vin, fait l’acquisition de la propriété du 1, rue de Chateaubriand. Il achète à la Ville la partie de la voie publique située devant et fait démolir les maisons existantes pour construire un magasin et un atelier en 1866. En 1867, il fait édifier deux maisons, puis une écurie en 1869. C’est cet ensemble conséquent qui change plusieurs fois de propriétaires (trois marchands de vin, un maître couvreur) qui devient le bien du sculpteur Gérard Voisin en 1987. Il y vécut et travailla en y stockant son exceptionnelle collection d’art africain. En 2006, le lieu devient propriété de la Ville.
La programmation reflète la diversité de la création contemporaine et présente au public de la photographie, de la peinture, de la vidéo, de la sculpture, des installations, du graff… Riche et pointue, elle met en avant des artistes locaux ou internationalement reconnus dans cet espace de 500m2 comprenant 4 salles d’exposition et une salle vidéo, desservies par un patio couvert.